Therm-ic Story
Notre histoire
Le ski, une passion depuis toujours
C’est au cœur d’une journée idéale dans les Alpes, que l’idée est née. Le soleil était à son zénith, la neige était tombée toute la nuit et avait laissé place à un grand ciel bleu et à une poudreuse bien fraîche. C’était la promesse d’une journée parfaite pour aller skier. Pourtant, il y avait une ombre au tableau, le froid. En effet, malgré le soleil, un équipement tout neuf, une activité sportive intense, les pieds et les mains des skieurs restaient gelés. Quoi de plus désagréable et douloureux que d’avoir froid aux sports d’hiver ? Cette histoire pourrait encore avoir lieu aujourd’hui si les créateurs de Therm-ic n’avaient pas réagi.
C’est dans les années 70 que les futurs créateurs de Therm-ic souffraient du froid à la montagne. À cette époque, ils décidèrent de créer des solutions pour résister aux températures les plus basses afin d’apprécier le ski, quelles que soient les conditions.
Quand l’amour du ski est plus fort que tout…
Afin de ne plus avoir froid aux pieds, les créateurs ont d’abord pensé à un système de chauffage diffusé par des semelles. Celles-ci étaient placées à l’intérieur des chaussures de ski et le système était alimenté par une batterie externe. Ce dispositif n’a pas fonctionné car une fois mouillé, les batteries cessaient de fonctionner. Puis, à force de recherche et grâce aux progrès technologiques, ils ont créé des semelles chauffantes, pouvant résister à l’humidité et à l’eau et pouvant être utilisées aussi bien dans des chaussures classiques que dans des chaussures de ski.
En 1998, l’aventure Therm-ic commençait !
Therm-ic a développé des partenariats avec de grandes marques de chaussures de ski et s’est peu à peu fait connaître du grand public. Au niveau local d’abord, au cœur de la montagne et puis le bouche à oreille à fait le reste. Mais l’expertise méritait plus d’écoute. Et notre équipe continua à travailler sur des produits novateurs. Accompagnée de chercheurs en Université, Therm-ic s’est penché sur de grandes problématiques liées au froid. À partir de quel moment peut-on dire qu’on a froid ? Quel effet le froid a-t-il sur la performance ? A quel point la sécurité, la coordination et l’équilibre sont-ils altérés à cause du froid ? Quels sont les problèmes de santé que le froid peut engendrer ? Et surtout, de quelle manière peut-on conserver la chaleur corporelle à la bonne température ?
En coopération avec des universités et des départements de recherche, nous avons commencé à nous rapprocher de la question du froid lui-même : comment commence-t-il ? Quels effets cela a-t-il sur la performance, la sécurité, la coordination et l’équilibre ? Quels problèmes de santé peuvent en résulter ? Et surtout, comment conserver la chaleur à l’intérieur du corps ?
Le savoir-faire de Therm-ic a permis à la marque de grandir et d’offrir son expertise aussi bien aux marques qu’aux particuliers. August Stangl, à la tête de Therm-ic, a su avec ses équipes, distribuer ses produits dans plus de 30 pays à travers le monde. Des partenariats avec des skieurs et des snow-boarders professionnels ont rendu à Therm-ic une réelle reconnaissance chez les sportifs de haut niveau.
De nombreuses innovations complètent la gamme : les chaussettes et les gants chauffants offrent encore plus de confort. Le sèche-chaussures permet également de toujours rester au sec. Therm-ic a aussi développé des solutions chauffantes non électroniques respectueuses de l'environnement, comme la gamme de chaufferettes Warmer Ready ou encore une gamme de chaussettes isolantes pour plus de bien-être.
Therm-ic a aujourd’hui des partenariats avec des grandes marques de sport d’hiver : Rossignol, Tecnica, K2 mais aussi des marques dédiées aux professionnels de la sécurité : Sievi.
Therm-ic fait maintenant partie de l'entreprise SIDAS, leader mondial des solutions de confort pour les pieds. L’association de leurs connaissances offre de belles perspectives pour l’avenir.
Demain, Therm-ic innovera toujours plus pour satisfaire les besoins de ses clients. .
Therm-ic est située à Voiron, dans les Alpes françaises, avec les deux pieds dans la neige, elle garde dans son coeur et dans son esprit son grand amour des débuts : le SKI