Le Syndrome de Raynaud : 5 bons conseils pour vous aider au quotidien en hiver

 

Nous connaissons tous ces sensations désagréables quand le froid nous attaque : les orteils engourdis, le bout des doigts douloureux, les mains gelées... Avoir froid en hiver, c’est classique, mais quand cette réaction devient réellement douloureuse, elle peut être le signe du syndrome de Raynaud.

Le Syndrome de Raynaud, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud ou du syndrome de Raynaud, qui sont deux affections légèrement différentes, présentent un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités. Cela survient en cas d’exposition au froid et plus rarement, en cas de stress.

En effet, il s’agit dans la plupart des cas, d’une hypersensibilité au froid et d’un trouble de la circulation sanguine. Le sang ne circule tout simplement plus dans les extrémités du corps et cela peut durer quelques minutes à plusieurs heures. Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides et engourdies, puis bleues... C'est inconfortable mais surtout très douloureux quand les sensations reviennent.

Faire du ski ou de la randonnée en hiver quand on a le Syndrome de Raynaud

L’hiver et ses températures glaciales est une saison redoutable pour les personnes atteintes de la maladie de Raynaud. Vos mains et vos pieds sont les premières victimes des basses températures. Vous redoutez souvent de sortir ou de pratiquer vos activités l’hiver par peur de ne pas apprécier et d’être torturé par des sensations douloureuses au niveau des extrémités de votre corps. Pour tenir le froid en échec, il faut commencer par réchauffer vos extrémités. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour vous aider à apprécier vos activités sportives extérieures et profiter de l’instant présent sans vous préoccuper du froid.

Interview d’Estelle ambassadrice Therm-ic

Estelle, influenceuse sportive sur Instagram a répondu à nos questions sur ce syndrome dont elle souffre, et nous a livré ses petites astuces pour mieux vivre au quotidien et dans le sport.

 

Depuis quand souffrez-vous du syndrome de Raynaud ?

« Certainement depuis toujours, aussi loin que je me souvienne mes orteils étaient bleus / noirs l'hiver et mes mains blanches ! »

Pour vous, quels sont les bons réflexes au quotidien pour éviter de souffrir lors des crises ?

« Une fois la crise installée, hélas, il n'y a pas de solution. La solution est d'éviter la crise en évitant le refroidissement en étant bien chaussé et ganté ! »

Dans quelle(s) situation(s) ce syndrome vous a-t-il le plus handicapé (ou fait souffrir) ?

« En altitude le froid est plus intense et une fois le refroidissement installé il est presque impossible de se réchauffer même en bougeant. »

 

Comment s'adapte-t-on au sport en montagne quand on souffre du syndrome de Raynaud ?

« En investissant dans la qualité des chaussettes, des chaussures et des gants... »

Vers qui vous êtes-vous tournée pour comprendre la maladie ?
« Vers mon médecin et ma famille qui partagent aussi ce syndrome. »

Qu'est-ce que vous conseillerez aux personnes qui souffrent de ce syndrome ?
« De choisir un équipement et un matériel de qualité et de ne pas hésiter à mettre le prix... »

Comment les produits Therm-ic ont pu améliorer votre quotidien ?
« Ils m’ont apporté un confort de chaleur sur une plus longue durée. »

Quelles sont les produits Therm-ic que vous utilisez ?
Les gants PowerGloves Heat Fusion Women et les chaussettes chauffantes Ultra Warm Comfort S.E.T®

 

5 bons conseils pour vous aider au quotidien en hiver

Pratiquer un sport en hiver sans avoir froid, c’est possible.

Pour pratiquer vos activités hivernales dans la neige et dans les meilleures conditions, découvrez les semelles chauffantes adaptées à la morphologie de vos pieds, qui offrent un confort sur mesure. Skiez sans avoir froid c’est possible ! La gamme de semelles chauffantes diffuse jusqu’à 17h de chaleur, idéal pour vos sorties en ski de fond, ski alpin et randonnées.

Des gants chauffants pour ne plus jamais souffrir du froid

Skier toute une journée ou partir en randonnée sans se poser la question d’avoir froid aux mains ? C’est aujourd’hui la tranquillité qu’offrent nos gants chauffants pour homme et gants chauffants pour femme, avec tout ce qu’il y a de mieux en matière de confort et de technologie de chauffe. Les différents niveaux de température permettent de s’adapter aux variations climatiques et l’individualité des éléments chauffants au niveau de chaque doigt apporte une chaleur incomparable. De plus les batteries lithium très légères et performantes offrent une autonomie de 10H. Vivez l’aventure du grand froid bien au chaud !

Des chaussettes chauffantes idéales pour les randonnés ou le ski

Les personnes souffrant du syndrome de Raynaud peuvent elles-aussi, pratiquer un sport de plein air en hiver. Des chaussettes chauffantes accessoirisées de batteries avec 3 niveaux de chauffe, permettent de tenir vos pieds au chaud au cours de votre activité sportive tout en les laissant respirer, bénéficiez jusqu’à 16 heures de chaleur sous vos pieds. Les chaussettes chauffantes combinent une technologie de chauffe Therm-ic avec des matériaux de haute technologie. Sur chaque chaussette chauffante le système de transfert de la chaleur assure une circulation optimale de celle-ci, quelle que soit la morphologie de votre pied.

Pratiquer un sport en hiver : les accessoires indispensables

De nombreux accessoires à prix raisonnables sont aussi disponibles pour réchauffer vos extrémités. Vous trouverez facilement sur notre boutique des gants et moufles isolants ainsi que des chaussettes isolantes. Et si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux gants, les chaufferettes pour les mains et les pieds sont aussi disponibles. Elles s’insèrent très facilement dans vos gants et vos chaussures pour une chaleur diffuse jusqu’à 8h pour les chaufferettes main et 6h pour les chaufferettes pieds. Les doigts engourdis par le froid et le bout des pieds blancs ou bleus, ne verront pas la couleur de l’hiver cette année !

Le ski alpin ne sera plus une option selon les températures

Chaque hiver vous attendez de connaitre les températures avant de vous lancer sur les pistes de ski. Vous redoutez que le froid vous transforme en glaçon ? Ce sentiment et souvent partagé par bon nombre de personnes et d’avantage si vous êtes atteint du syndrome de Raynaud. Il existe aujourd’hui des chaussons de ski chauffants qui offrent un confort thermique idéal pour les sorties en ski. Ils apportent encore plus de maintien et évidemment de chaleur pour vos pieds, jusqu’à 19 heures d’autonomie !

Il existe bien d’autres produits et astuces pour optimiser vos séjours à la montagne. Le froid sera bientôt un vieux souvenir. Cette année, c’est décidé, je laisse Raynaud et son syndrome au placard !